Courir pour se découvrir

Chacun sa course, chacun sa cause!

Chacun a ses raisons pour courir, mais maintenant chaque course a aussi sa raison d'être!

En effet, quand on s'inscrit à une course on peut facilement voir que les organisateurs sont associés à une cause ou à une fondation. C'est donc fréquent que les gens nous approchent et nous demandent de nous inscrire parce que c'est une bonne cause ou encore, d'autres personnes nous demandent: pourquoi tu cours, pour quelle fondation?

Il est donc intéressant comme coureur de pouvoir contribuer à différentes réalisations et ainsi offrir notre support à différentes causes. En plus de courir pour soi et de se dépasser, on pose un geste concret qui va aider des gens. Parfois, on le fait sans nécessairement le savoir, mais il y a aussi des coureurs qui choisissent leur course en ce sens.

Je réalise que bien souvent on y contribue de façon générale, sans trop savoir pourquoi et à qui les fonds amassés seront remis. J'ai donc pris le temps de regarder les courses en région et j'ai particulièrement accroché sur le défi Adapte ta course. Ce défi a été initié par deux intervenantes du Centre de réadaptation Estrie (CRE) qui ont décidé d'aider bénévolement un de leurs usagers. Je suis sincèrement touché par ce geste. Je trouve remarquable que des gens, n'ayant aucun lien de parenté ou d'amitié avec un usager, décident de l'aider simplement dans le but de lui redonner un peu d'autonomie. Le défi Adapte ta course en est à sa première édition. Organiser un événement du genre demande que l'on investisse beaucoup de temps, et ces employés du CRE de Sherbrooke n'ont pas hésité à le faire. Avec tous les phénomènes de masses, tel que les téléthons, le Ice Bucket Challenge, etc. on a tendance à moins se pencher sur des levées de fond à plus petite échelle. Cependant, que des employés décident bénévolement de faire une différence dans la vie d'un jeune homme de 23 ans alors qu'ils sont déjà au service d'une clientèle en souffrance, je ne peux que les encourager et les épauler à ma façon, en vous en parlant aujourd'hui.

Je me suis arrêtée pour lire sur le défi Adapte ta course et, je suis demeurée empathique à ce que pouvait vivre Raphael. On peut donc s'inscrire à différentes courses pour obtenir de bons résultats, mais on peut aussi participer à des courses, oublier notre temps, encourager les autres coureurs ou simplement s'inscrire consciemment pour y contribuer. 

Je vous invite, à même votre saison de course, de peut-être cibler une participation à un événement dans le but de contribuer et de peut-être faire une différence directement auprès d'une personne ou un organisme.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur le défi Adapte ta course.