Courir pour se découvrir

Chaussures à son pied

Une des premières raisons qui amènent les gens à courir est certes la simplicité du sport, son accessibilité. On entend aussi que la course est un sport qui n'est pas dispendieux, mais après quelque temps on peut aussi se retrouver à y accorder une certaine somme dépensée assez surprenante. Cela ne veut pas dire que ces dépenses ne sont pas justifiées.

Il n'y a pas de secret, il n'y a aucun gadget qui vous fera courir plus vite, mais il y a certes des incontournables qui rendront vos entraînements plus précis et efficaces, vos sorties de course plus agréables et votre récupération plus optimale. On a souvent tendance à minimiser l'importance de certains outils qui pourtant sont à la base de ce qu'est la course à pied. 
En effet, on en voit quelques-uns essayez de courir nu-pied, mais pour moi... pas la peine d'ouvrir sur ce sujet... en pleine ville, en 2014 avec nos pieds douillets, je choisis sans hésitation de porter des chaussures! Les espadrilles de course sont pour moi au premier rang de l'équipement essentiel de tout coureur, que l'on soit débutant ou plus avancé dans la pratique de ce sport, les espadrilles sont en quelque sorte à la base même de ce qui est nécessaire. Il y a bien entendu plusieurs discours associés aux chaussures, mais il faut surtout faire un choix éclairé et ne pas se laisser influencer par tous ceux et celles qui veulent vous vendre une chaussure miracle. 

Le mieux est sans aucun doute de se diriger vers une boutique spécialisée et de prendre le temps de discuter avec le commis de votre pratique, vos besoins, et vos attentes. Il est aussi très important de donner la vérité sur votre pratique de la course et non celle dont vous rêvez faire! Vaut aussi mieux investir dans une chaussure dès le début, ce qui rendra la course plus agréable et avec beaucoup moins de risque de blessures. Pour les coureurs plus avancés, n'attendez pas de percer le bout de vos souliers, que les odeurs de celles-ci vous devancent quand vous foulez ou d'avoir des douleurs pour changer.

Malgré les différentes influences et certaines modes sur ce qui a trait aux chaussures, par exemple : les modes minimalismes, les chaussures hyperabsorbantes, celles à ressorts, les dénivelés différents, etc., il ne faut pas prendre pour acquis que ce qui est bon pour une personne l'est nécessairement pour vous. Nous avons des pieds différents, un poids différent, une technique de course différente, des entrainements variés, un nombre de millages qui diffère, des terrains d'entraînements particuliers et bien plus encore à prendre en considération pour trouver chaussure à son pied. 
Par exemple, en optant pour une chaussure moins lourde, certains pensent courir plus vite, mais peuvent aussi simplement développer une blessure, alors ce qui est bon pour un coureur ne signifie pas qu'il est bon pour tous les coureurs. Nous vivons dans un monde de performance et que tous coureurs désirent progresser, mais pour y arriver, vaut mieux partir du bon pied et avoir une chaussure pour soi plutôt que de chercher la chaussure qui court vite!