Courir pour se découvrir

La saison préférée des coureurs

Après la chaleur accablante de l'été, l'automne est certes l'une des plus belles saisons de course. La majorité des coureurs apprécient grandement cette période où le temps frais les accompagne et où il est plus facile de respirer.

Je vous invite à profiter pleinement de cette belle saison pour redécouvrir le plaisir de courir, mais aussi pour renouer avec toute la liberté que ce sport vous offre. C'est certainement un temps idéal pour profiter des couleurs, des paysages et pour faire quelques sorties de course dans de nouveaux lieux. Nous avons la chance, en Estrie, d'avoir des lieux magnifiques pour courir en sentier, en montagne ou sur route. De découvrir de nouveaux endroits peut certainement redonner un certain élan à votre désir de courir.

L'automne vous offre aussi la possibilité de profiter des nombreuses montagnes en région et permet de changer quelque peu votre routine de coureur, tout en offrant à vos muscles un nouveau défi. En effet, aller grimper en montagne, s'amuser à courir et marcher à des rythmes différents dans ces lieux peuvent simplement réveiller certains muscles endormis et éveiller ce côté aventurier qui était peut-être éteint par l'idée de s'entraîner à des allures précises et dans l'objectif de toujours battre ses temps.

C'est parfois en changeant sa routine que l'on peut se permettre de découvrir de nouveaux aspects de nous comme coureurs, mais faire différemment peut surtout permettre de renouer avec la motivation première qui nous a amenée à courir. Essayez d'enfiler vos espadrilles pour simplement partir pour le plaisir, sans objectif précis, mais simplement par désir d'avancer. Nous sommes gâtés en Estrie, même en plein cœur de Sherbrooke que ce soit par les sentiers du bois Beckett, du mont Bellevue, nous avons la chance de fouler et simplement nous ressourcer par l'environnement de ces lieux. Profitez des journées magnifiques de l'automne pour changer le rythme et ainsi donner un nouvel élan au coureur que vous êtes.

L'automne est idéal pour donner un souffle différent à votre façon de vous entraîner, il est essentiel que la charge d'entraînement se modifie en cours d'année, et ce, pour simplement se permettre de terminer une saison et ainsi repartir du bon pied. Profitez de l'automne pour prendre conscience de plaisir que vous avez à courir, allez dans des endroits où vous serez en mesure d'apprécier votre environnement et où vous en reviendrez ressourcés. 

Pour la plupart des coureurs, la saison de course tire peut-être à sa fin. Pour d'autres il y a encore peut-être une ou deux courses au calendrier, mais chose certaine, c'est qu'il est pertinent d'y mettre un terme et de prévoir une période de repos. L'automne est certes un temps de transition, avant la saison froide, mais aussi un moment qui peut faire une différence positive pour tous les coureurs.