Courir pour se découvrir

Bien se vêtir, pour continuer de courir

Comme vous avez pu le remarquer, la noirceur est de plus en plus présente et la température diminue, donc c'est certain, on ne pourra pas y échapper, l'hiver sera présent dans quelques semaines.

Pour les coureurs habitués, il est normal de poursuivre sa pratique dans ce temps de l'année qui est plus froid, mais pour des coureurs moins expérimentés ou pour ceux qui veulent se lancer dans la course, il est normal d'avoir certaines résistances. 

Pour que la course à pied demeure agréable, il est important d'avoir l'équipement nécessaire pour la pratique du sport. Quand on parle d'équipement, on parle de vêtements et de chaussures. Depuis les dernières années, nous sommes des plus choyés puisque la technologie a mis sur le marché des vêtements confortables et adéquats pour les intempéries de l'hiver. Pour ceux qui côtoient des coureurs des années 75-80, vous devriez leur demander ce qu'ils portaient pour courir en temps froid à ces moments où la course à pied connaissait aussi une vague de succès.

En effet, aujourd'hui les tenues vestimentaires des coureurs sont très avancées, mais certes nécessaires pour que la pratique de la course demeure présente au cœur de nos vies et de nos multiples activités. Se rendre à une boutique spécialisée est certainement une des meilleures options pour découvrir la panoplie de choix qui s'offre à vous. 

Pour vous guider, vous pouvez cependant prendre note qu'avoir la tête et les mains au chaud évitera de vous faire perdre votre chaleur. Rappelez-vous que les mitaines offrent une plus grande chaleur que les gants, donc selon la température, vous pourrez faire votre choix. Aussi, les vêtements de coton sont déconseillés et vous feront certainement geler, optez plutôt pour des tissus synthétiques comme le polypropylène comme première couche. Vous pouvez simplement ajouter une deuxième couche si le temps est très froid avant de vous protéger d'un manteau. Ce dernier se veut ajusté, avec une capacité à couper le vent, à faire perler la neige, mais qui vous permettra d'évacuer la chaleur et l'humidité de vos efforts. 

On s'inquiète parfois de la respiration lorsqu'il fait très froid, il peut donc être pertinent d'avoir un col et de s'en servir pour respirer de l'air chaud. Il faut cependant être prudent, passé un certain degré, vaut mieux mettre sa sortie de course à une autre journée ou opter pour le tapis roulant.

Il est plus fréquent de vouloir bien protéger le haut du corps, mais pour les jambes des vêtements ajustés ou amples vous offrent aussi des isolations différentes selon les températures. Il vous est possible de trouver des pantalons avec une protection contre les intempéries, mais munis d'un tissu différent à l'arrière pour que la chaleur et l'humidité puissent être évacuées. Pour ce qui est des bas, vous devrez certes les allonger et en choisir une paire qui vous gardera un peu plus au chaud. Pour ce qui est des chaussures vous pourrez en trouver avec des membranes en goretex pour vous protéger des conditions hivernales.

Trop s'habiller rend souvent la pratique de la course désagréable, il est donc normal de sentir l'air frais aux premiers pas de notre sortie de course. N'hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes qui pourront vous montrer toute la gamme de possibilités et de prix pour que la course demeure accessible.

Tout comme les entraînements qui varient à ce temps de l'année, il faut aussi penser à sa garde-robe pour que la course demeure agréable et praticable à l'année.

Crédit photo : freedigitalphotos.net