Courir pour se découvrir

Ma montre de course

On entend souvent que la course à pied est un sport simple et qui ne demande pas beaucoup d'équipements.Cependant, pour ceux et celles qui courent, il est facile de se rendre compte que certains de ces équipements rendent les sorties de course plus agréable.

Bien entendu, le nombre d'accessoires en lien avec la course est assez important, certains sont peut-être nécessaires ou utiles tandis que d'autres sont superflus. L'un des accessoires qui fait jaser et qui questionne les coureurs, et ce, tant les débutants que les plus avancés est certes la montre.

En effet, il existe plusieurs types de montres et surtout à différents prix. La meilleure chose à faire avant de s'acheter une montre est de se demander qu'est-ce que l'on souhaite que notre montre puisse faire. Qu'elles données souhaitons-nous pouvoir lire sur notre montre pendant que l'on court et après? 

On a souvent tendance à faire l'inverse, se rendre au magasin et se faire dire tout ce qu'une montre peut faire et cela peut être assez impressionnant. C'est donc souvent à ce moment que l'on fait des choix non pas pour nos besoins, mais pour la quantité d'informations que la montre peut livrer. Pour faire un choix éclairé, voici quelques éléments que vous pourriez vouloir retrouver dans votre montre d'entraînement en course à pied.

L'allure à laquelle vous courez est certes un élément intéressant et important. Bon nombre de coureurs cherchent à s'améliorer et pour se faire de connaître la vitesse à laquelle on court va sans aucun doute vous aider. C'est un atout pour avoir des repères précis lorsque l'on s'entraîne, c'est aussi une façon de maintenir une vitesse (un pace) pendant l'entraînement ou la compétition. La plupart des coureurs joggent à une allure trop rapide, ainsi votre montre sera en mesure de vous donner votre pace réel et par le fait même vous donner la possibilité de réajuster votre vitesse de course instantanément.

Le millage que l'on fait devient important lorsque l'on s'entraîne. Certains entraîneurs vont travailler en temps (chronomètre) tandis que d'autres vont travailler en distance. Il devient intéressant lors d'une préparation de connaître la quantité de km parcouru, bien entendu pour une simple distance, mais aussi pour notre semaine globale. Le chronomètre demeure certes un outil de base nécessaire même essentiel pour certains entraînements, et ce, pour connaître la durée des séquences (intervalles, repos), ou simplement pour la journée de la course. Cependant, pour préciser nos entraînements et s'assurer d'une préparation adéquate, il est plus précis de demander à un coureur de faire une certaine distance que de lui donner un temps quelconque à courir. La nuance est simple : deux personnes de calibre différent qui vont faire une sortie de course de 60 minutes n'arriveront pas au même nombre de km à la fin. Cependant, les deux mêmes coureurs sortiraient pour un 10km, il n'y pas d'erreur possible sur la distance parcourue, et ce, peu importe la vitesse de chacun.

Dans un même ordre d'idées, certains pourraient apprécier pouvoir programmer leur montre pour qu'elle puisse indiquer les périodes de repos ou celles d'intensité souhaitées dans un même entraînement. Ainsi, pas de souci à mesurer ou surveiller, puisque la montre est programmée selon l'entraînement que vous aurez inscrit dans celle-ci. 

Pour ce qui est des fréquences cardiaques, il est important d'évaluer sa propre réalité, sa santé cardiaque, son âge, sa santé globale, etc. La fréquence cardiaque demeure un outil précis pour donner un écho réel sur les efforts déployés lors des entraînements et lors de la compétition. Selon l'âge, le sexe, l'expérience comme coureur, etc., la fréquence cardiaque peut jouer un rôle important sur les indices d'efforts, de fatigue, de récupération. Avoir accès à sa fréquence cardiaque ou avoir une limite prédéterminée peut être un atout et un bon indicateur pour certains coureurs.

Finalement, pour faire un choix éclairé, il est important de connaître ses besoins. Pour un coureur, l'allure de course demeure, selon moi, un aspect intéressant et rapidement un outil d'entraînement agréable et important. Il est précieux de savoir qu'il y a des montres à prix abordables et qu'il peut être gagnant de se faire informer de chacun des modèles qui peuvent vous convenir. Le monde des montres a bien changé, des gens sont là pour vous conseiller et vous guider sur vos besoins!

N'oubliez cependant pas que se permettre quelques fois de courir sans montre simplement par pur plaisir de courir peut rendre la course des plus agréable.